Une histoire riche
Créée en 1997 par le groupe Roche Bobois, le développement de LA MAISON COLONIALE a été porté par la passion de son fondateur, Philippe Roche. Elle est à l’origine du succès des meubles d’inspiration ethnique en France.
En un peu plus de quinze ans, elle a su tirer parti de sa position de précurseur pour acquérir une notoriété et une légitimité très fortes sur le segment de l’édition de mobilier « ethnic-chic ».
Ses premières années ont été marquées par la mise en avant du « total look » (bois foncés, laques vives, lignes asiatisantes), et cela fut également l’occasion pour les designers de laisser libre cours à leurs envies d’Orient en dessinant des canapés aux lignes très engagées. Cette période a également permis de rendre accessible des pièces uniques en provenance de pays lointains (coffres tibétains, armoires de mariage, armoires indiennes aux lourdes portes).
Puis LA MAISON COLONIALE a remis au goût du jour des ambiances chaleureuses, en créant des meubles massifs aux lignes dessinées, entourés de sofas accueillants, qui privilégiaient les revêtements aux notes chaudes et colorées. Toute une invitation au voyage…
En 2008, pour faire écho à la prise de conscience grandissante du respect de l’environnement, LA MAISON COLONIALE a initié l’essor de l’utilisation des matériaux naturels, sous toutes leurs formes : teck naturel provenant de plantations gérées selon des normes sociales et environnementales rigoureuses, teck recyclé provenant d’anciennes constructions, bois et métaux recyclés provenant d’anciens bateaux, ou encore réutilisation de tôles récupérées d’anciens panneaux publicitaires.
Vivre ici et ailleurs
Depuis ses débuts, c’est une véritable relation de confiance qui s’est établie entre LA MAISON COLONIALE et chacun des fabricants afin d’assurer une qualité constante.
La philosophie de LA MAISON COLONIALE repose sur le jeu du mélange des cultures entre Orient et Occident, tradition et modernité.
Elle utilise le savoir-faire des artisans locaux, non pas pour fabriquer à moindre coût, mais pour proposer des meubles de caractère, inspirés de leurs pays d’origine, réinterprétés par nos designers pour correspondre aux tendances du moment et au mode de vie occidental.
Les nouveaux univers
Désireuse de mettre en lumière des savoir-faire et des matières venus des quatre coins du monde, LA MAISON COLONIALE propose aujourd’hui une nouvelle évolution de sa collection et de ses trois univers :